C’est en mai 2023, sous la forme d’un mouvement d’actions positives que la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce, en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville, ont lancé Les avenues d’la 3. Ce projet collectif est né d’un désir commun : embellir, animer et dynamiser le centre-ville en marge des travaux de revitalisation.
Rapidement adopté par la population, le mouvement s’est positionné naturellement comme une démarche collective d’affection pour notre centre-ville. Pour le faire rayonner, il faut lui donner de l’amour — en l’occupant, en le rendant plus attrayant, plus sécuritaire et plus vivant. Cette responsabilité est partagée entre toutes les instances qui croient que tout est possible au cœur de notre ville : la municipalité, les organismes, les institutions, le milieu des affaires, tout comme les citoyennes et citoyens. Car le centre-ville est bien plus qu’un simple quartier : c’est un pôle vital pour les affaires, la culture et la vie communautaire, qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur.
À la suite d’une large consultation sur l’avenir et la gouvernance du centre-ville, le mouvement s’est structuré en organisme à but non lucratif (OBNL) en novembre 2024. Avec la mission de veiller au dynamisme du centre-ville, Les avenues d’la 3 est voué à devenir :