« Échos Néon », une nouvelle murale à Val-d'Or

11 juillet 2024

L'œuvre « Échos Néon » réalisée par les artistes Five8 et Fluke est située sur le mur entre le 618 et 602, 3e Avenue.

La nostalgie de la « night life valdorienne »
Cette murale, intitulée « Échos Néon » qui fait tourner les têtes, capture l'essence nostalgique et dynamique de la 3e Avenue durant ses années de gloire. À travers une palette vibrante de couleurs néon et de motifs lumineux, les artistes dépeignent une scène nocturne animée où le réel et le flou se rencontrent. Les silhouettes humaines à gauche semblent marcher vers le centre-ville, éclairées par la lumière des nombreuses voitures et des enseignes néon qui dominaient autrefois le paysage de l’avenue. On sent le rythme effréné et l'énergie constante du centre-ville.

Au centre, une jeune femme contemporaine, mise en avant par des contours lumineux et des tons chauds, incarne le rêve et l'imagination. Elle semble flotter dans un espace entre le passé et le futur, suggérant une fusion harmonieuse entre les générations. Les lignes courbes et les éclats de lumière qui l'entourent ajoutent une sensation de mouvement et de fluidité, symbolisant la transition et la transformation continue.

Cette œuvre invite les spectateurs à réfléchir sur notre passé et comment celui-ci influence nos perceptions et nos rêves pour l’avenir. En mélangeant des éléments de la vie quotidienne avec des touches futuristes, les artistes ont créé une vision captivante et optimiste de l'avenir de Val-d’Or. « Échos Néon » est une célébration de la résilience, de l'innovation et de l’espoir envers les générations futures.


Five8

FIVE EIGHT est un artiste multidisciplinaire né et basé à Montréal. Peintre depuis 2002, il favorise une esthétique audacieuse au discours politique. Ses murales et toiles figuratives présentent une composition dynamique et un fort contraste de couleurs vives.

Après avoir produit une série d’oeuvres inspirées du néon, Five se met à travailler sur de réels néons en 2014. Pris sous l’aile du maître souffleur Gerald Collard, il développe et perfectionne ses techniques et présente sa première exposition d’oeuvres néon en 2016.

Les peintures de Five se voit immédiatement influencées au niveau de la démarche et du design par le néon, tandis que son expérience avec le néon influencent sa compréhension et son utilisation de la couleur et de la lumière. Une communication entre les deux médiums se crée dans chacune de ses oeuvres.

Depuis le début de sa carrière, Five a exposé son travail dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, en Estonie, en Irlande et en Israël.

Source

Fluke

L'artiste et peintre Fluke, l'un des pionniers de l'art mural contemporain au Canada, a ses racines dans les débuts de l'art de la rue à Montréal, où il s'est développé en tant qu'artiste aux côtés de ses pairs dans l'art du graffiti, et a progressé de la culture de l'art de la rue vers une pratique de l'art mural. Au cours des dix dernières années, il a été reconnu comme une figure canadienne du mouvement mondial de l'art urbain contemporain et a été exposé aux États-Unis, en France, à Hong Kong et en Nouvelle-Zélande.

En 2009, Fluke a créé ASHOP productions, une société qu'il dirige avec d'autres artistes, ce qui leur permet de produire des œuvres d'art et des fresques murales, et d'étendre leurs activités artistiques à la conception, au développement et au conseil en matière de production. Grâce à une profonde appréciation de leur métier et du travail d'équipe, Fluke et le collectif ASHOP ont créé un ensemble d'œuvres étonnantes au cours de la dernière décennie, comprenant des sites internationaux, un travail de studio innovant et un processus de conception. Actuellement, cela a permis à l'artiste Fluke d'élargir ses perspectives à des concepts d'espace 3D, de forme sculpturale et d'installation publique.

M. Fluke attribue son évolution en grande partie au fait qu'il travaille au Canada, au réseau de pairs et à la communauté d'experts et de professionnels établis dans le cadre de son expérience professionnelle, ainsi qu'au cadre unique que présente le Canada pour l'art urbain contemporain - l'évolution de la perception du public à l'égard des œuvres murales et de la conception dans l'espace public et les nouvelles possibilités d'établir un lien avec la culture canadienne. L'expérience du travail et de la vision de Fluke, à cheval sur l'art et l'entrepreneuriat, et l'approche unique de son équipe face aux défis de la conception ont fait de Fluke une présence indéniable en tant que figure de proue sur la scène de l'art mural au Canada et à l'étranger.

Source

chevron-down