Exposition Lumières
Lumières, c'est une exposition extérieure de Mélodie Rheault, Mathieu Rancourt et Antoine St-Germain, qui déniche la beauté et la singularité à travers les parcours de vie complexes de dix humains. Vous percevrez, l'instant d'un moment, leurs lumières.
Elle sera affichée dès juillet au sentier J-P Rolland-Fortin (piste cyclable) et au centre-ville. Le vernissage se tiendra durant les Fêtes de ruelles du 27 juin dès 16 h au parc Albert-Dumais.
L'itinérance à Val-d'Or
Par Paul-Antoine Martel
Depuis quelques années, le phénomène de l’itinérance prend de l’ampleur à Val-d’Or, pour une foule de raisons, qu’elles soient personnelles (toxicomanie, problèmes de santé mentale, revers de fortune, etc.) ou collectives (rareté des logements, discrimination, inflation, pandémie…) Même si, de manière générale, notre communauté fait preuve de compassion, il reste que les impacts de l’errance urbaine sont nombreux : ivresse sur la voie publique, petits larcins, vandalisme, attroupements, campements de fortune, intimidation, mendicité… Cette situation a peu d’équivalents dans les villes québécoises de taille semblable. L’impatience de la population, face à la misère et l’agressivité, augmente. Une colère sourde gronde au centre-ville.
Devant cet enjeu, la Ville de Val-d’Or, par le biais de son service culturel, a voulu jeter un éclairage nouveau sur l’itinérance et les gens qui la vivent, non pas pour en nier les impacts négatifs, mais pour élargir la vision et donner un visage humain à la détresse que vivent parfois – souvent – les personnes de la rue. Car ce dont on peut parfois être témoin au centre-ville et dans les rues de Val-d’Or, ce n’est que la partie visible, souvent bruyante et irritante, du vécu et de la personnalité des personnes en situation d’itinérance. Il importe de se souvenir que ces gens ont une histoire personnelle, des moments de bonheur, des talents remarquables, un regard sur la vie, des espoirs et des douleurs. C'est ce que nous avons souhaité éclairer en demandant à Mathieu Rancourt, Mélodie Rheault et Antoine St-Germain de mettre en valeur la lumière qui émane de gens trop souvent laissés à eux-mêmes, dans une froide et longue noirceur.
La médiation culturelle
La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel.
(Culture pour tous, 2020)
Pour la Ville de Val-d’Or, la médiation culturelle est un processus au sein duquel les arts et les pratiques culturelles (peinture, sculpture, théâtre, photographie, conte, poésie, musique, etc.) sont utilisés comme prétexte à la création de liens – entre les personnes, entre les participants.es et l’artiste, entre les membres de la communauté, entre les personnes et leur environnement, voire avec soi-même. Cette pratique rapproche les gens, libère la parole, ouvre des possibles, favorise la compréhension, bref, renforce la communauté et ses membres.
Pour connaître les démarches menées à Val-d’Or par la Ville et ses partenaires en matière d'itinérance : ville.valdor.qc.ca/itinérance