Un nouveau mouvement d’actions positives envers le centre-ville de Val-d’Or

10 mai 2023

Le 9 mai dernier sous une formule 5 à 7 à la salle Félix-Leclerc, la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or, en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Val-d’Or, ont lancé le mouvement d’actions positives envers le centre-ville : Les avenues d’la 3. Commerçantes et commerçants, citoyennes et citoyens ainsi que membres des médias étaient invités à se joindre à l’événement.

La revitalisation du centre-ville au sens large se joue sur plusieurs fronts. Avec les importants défis en termes d’itinérance et de délinquance qui existent à l’heure actuelle, il est encore plus important de mettre de l’avant un front d’actions positives. Le centre-ville est un pôle d’attraction pour les affaires et la culture et doit être perçu à sa juste valeur et utilisé à son plein potentiel. Le nom du mouvement et le slogan, Les avenues d’la 3, « Au cœur des possibles », vise justement à démontrer que le centre-ville, la 3e Avenue et ses rues environnantes, offrent des possibilités innombrables de projets, d’animation ou d’aménagements. Il suffit que des personnes y croient et les supportent. D’ailleurs, une première série d’ambassadeurs de la démarche, issus de différents milieux, sera dévoilée sur les plateformes des Avenues d’la 3.

Parlant de possibilités, Guillaume Éthier, actuellement professeur en théories de la ville, rapport espace-société, au Département d’études urbaines de l’Université du Québec à Montréal et auteur de l’essai La ville analogique, a présenté lors du lancement une courte conférence afin de discuter de l’espace public en tant que lieu de sociabilité.

La Ville de Val-d’Or y a aussi présenté son projet de parcours d’ambiance. Il s’agit d’un ensemble d'aménagements qui sera situé, dans une première phase, entre la rue Cadillac et la 7e Rue et dont l’installation débutera dès l’été 2023 pour se terminer au printemps 2024. Ce projet contribuera à créer une expérience unique au centre-ville, tout en mettant à profit la saisonnalité abitibienne. Il prévoit notamment des installations sur rue avec structures multifonctionnelles, la mise en valeur du parc Lapointe et du parc Lévesque à l’aide de différents aménagements, notamment un projet-pilote d’une première terrasse publique-privée bonifiée de mobiliers 4 saisons et d'une installation lumineuse. Les objectifs : la réappropriation citoyenne, l'augmentation de la fréquentation du quartier commercial, l'embellissement et l'animation ainsi que l'exploitation du potentiel des espaces verts.

Le Service culturel de la Ville a profité de l’occasion pour y dévoiler la programmation culturelle qui animera les artères principales durant la période estivale en s’inscrivant au cœur du mouvement des Avenues d’la 3. Deux déambulatoires fort appréciés feront leur retour en juillet et en août, soit le parcours théâtral Val-d’Or vous raconte son histoire et le spectacle de cirque Pirates recherchés. Des fêtes de ruelles alliant cirque, musique, animation et plaisirs gustatifs seront déployées en juin dans la section revitalisée. Des spectacles musicaux seront offerts au parc Albert-Dumais, en plus de se déplacer en ruralité avec le Shack festif Culture VD. La programmation complète est disponible en ligne et sera distribuée par envoi postal.

De nombreuses actions afin de stimuler l’achat local sont également prévues, notamment par une campagne de cartes-cadeaux bonifiées. Cette initiative de la Chambre de commerce de Val-d’Or permettra à la population de se procurer, dès le 23 mai prochain, des cartes prépayées Hello qui seront bonifiées à la hauteur de 30 % et qui seront utilisables chez les marchands du centre-ville admissibles.

Le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Val-d’Or déploiera dans les prochaines semaines une importante campagne publicitaire ainsi qu’un concours visant à favoriser la fréquentation des boutiques du centre-ville. La traditionnelle vente-trottoir, où les commerçants seront invités à sortir de leur boutique, sera également de retour, du 19 au 22 juillet.

Pour connaitre les actions des Avenues d’la 3, ne rien manquer des activités et découvrir les ambassadeurs, suivez les comptes Facebook ou Instagram ou visitez le site Web lesavenues3.ca. Une trousse d’outils téléchargeable sera bientôt disponible pour celles et ceux qui souhaitent s’identifier au mouvement sur les plateformes sociales.

À propos de Les avenues d’la 3

Les Avenues d’la 3, c’est une démarche collective d’affection pour notre centre-ville. Il faut lui donner de l’amour pour l’embellir, le dynamiser, le sécuriser et favoriser sa fréquentation. C’est une responsabilité que nous devons partager entre toutes les instances qui croient que tout est possible dans notre cœur de ville : municipalité, organismes, institutions et le milieu des affaires. C’est aussi une responsabilité citoyenne. Le centre-ville est un pôle d’attraction pour les affaires et la culture et doit être perçu à sa juste valeur et utilisé à son plein potentiel. Le mouvement agit donc comme un agent rassembleur des initiatives mises en place pour faire rayonner le quartier central de la communauté valdorienne et améliorer son attractivité.

Ensemble, démontrons qu’au cœur de notre centre-ville, tout est possible!

chevron-down