Revitalisation centre-ville - Phase 3
Communiqué de presse - Ville de Val-d'Or
La Ville de Val-d’Or informe la population du début des travaux de la phase 3 de la revitalisation du centre-ville. Le chantier s’installe actuellement sur la 3e Avenue entre la 7e Rue et la 8e Rue avec notamment l’arrivée d’équipement et l’installation d’un réseau d’alimentation temporaire en eau potable pour desservir une trentaine d’immeubles pendant les travaux. Rappelons qu’il s’agit de la première phase qui implique le remplacement des conduites datant des années 50.
À partir du lundi 1er mai, la 3e Avenue sera fermée à la circulation automobile entre la 7e Rue et la 8e Rue en incluant l’intersection de la 7e Rue. La réouverture de l’intersection est prévue à la mi-juin.
Le remplacement des conduites suivra en partant de la 7e Rue vers la 8e Rue. Cette étape s’effectuera jusqu’à la fin juillet en procédant par tronçon afin de minimiser l’impact sur les accès aux commerces. Finalement, les travaux d’aménagement de surface se réaliseront jusqu’en octobre.
Objectifs des travaux de la phase 3
- Remplacement du réseau d’aqueduc et d’égout existant
- Ajout d’un réseau pluvial afin de rendre les immeubles moins vulnérables aux refoulements
- Changement des entrées de service des immeubles
- Réaménagement de l’intersection 3e Avenue et 7e Rue
- Aménagement d’une nouvelle traverse pour piétons au parc Albert-Dumais
- Réaménagement des stationnements sur rue
- Élargissement des trottoirs
- Construction de fosses de plantation pour l’ajout de végétaux
La population est invitée à suivre la signalisation en place pour connaître les entraves à la circulation, les stationnements en périphérie et les accès piétonniers, selon l’évolution des travaux. Des avis seront également publiés sur le site web et la page Facebook de la Ville de Val-d’Or.
Un surintendant de chantier s’occupera de faire quotidiennement le lien avec les commerçants.
Diverses initiatives seront déployées au cours de l’été afin de favoriser la fréquentation du centre-ville pendant cette période.
Le contrat fut octroyé le 6 mars dernier à l’entreprise Duroking inc. à la suite d’un appel d’offres pour un montant de 5,3 M$.